Qu’est-ce que la citrulline malate ? Est-ce dangereux ?

La citrulline malate (ou L-citrulline) est une substance utilisée pour améliorer les performances sportives, notamment en matière d’endurance, et le plus souvent dans le cadre de la musculation.

Comprendre ce qu’est la citrulline malate

La citrulline est un acide aminé dit « non essentiel », c’est-à-dire qui peut être fabriqué naturellement par l’organisme (les acides aminés essentiels, eux, proviennent uniquement de l’alimentation). En temps normal, le corps fabrique de la citrulline pour générer de l’arginine (sous l’action du foie), elle-même utilisée pour produire de l’oxyde nitrique. Ce dernier est l’élément responsable de l’amélioration de la congestion musculaire (afflux de sang dans les muscles) et donc de l’augmentation de la force et de l’endurance. La L-citrulline intervient donc indirectement sur la contraction musculaire et sur la quantité d’ATP (énergie produite au niveau des cellules) générée. La citrulline est dite « malate » lorsqu’elle est associée à de l’acide malique (on parle aussi de malate de citrulline).

Utilisation de la citrulline malate

citrulline malateLa citrulline malate, dans la mesure où elle favorise la congestion musculaire au cours de l’exercice, est souvent consommée avant l’entraînement. Elle va permettre de travailler plus fort et plus longtemps en améliorant la récupération entre deux séries. Mais la citrulline a des bienfaits plus vastes, puisqu’elle présente également un intérêt dans le cadre de la santé cardiovasculaire. En effet, elle peut parfois participer à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), notamment en abaissant la tension artérielle. Le malate de citrulline a notamment été utilisé chez les victimes d’insuffisance cardiaque pour exercer une pression sur les artères pulmonaires ainsi que pour augmenter le flux sanguin dans tout le corps. C’est également pour cette raison qu’il est parfois employé pour lutter contre les troubles de l’érection et l’impuissance. D’autres usages médicaux ont été rapportés, notamment contre la maladie d’Alzheimer et la démence sénile.

Administration de la citrulline malate

Dans le cadre d’un entraînement musculaire, la citrulline malate s’emploie principalement sous forme de poudre, car c’est dans ces conditions qu’elle est la moins chère. On la prend à raison de 5 à 8 grammes environ une heure avant sa séance. En revanche, si c’est pour préserver sa santé cardiovasculaire qu’on s’intéresse à la citrulline malate, environ 2 grammes suffisent. Précisons toutefois que la citrulline malate a très mauvais goût (elle est très amère). Mais on peut se demander si le malate de citrulline a des effets secondaires.

Dangers liés à l’utilisation de la citrulline malate

En cas d’utilisation inadaptée de citrulline malate des dangers ne sont pas exclus. Toutefois, ils restent très modérés. La dose recommandée ne doit pas excéder 10 g/jour, mais au-delà la citrulline a des effets indésirables mineurs, puisque seuls sont rapportés des troubles d’ordre digestif avec de la diarrhée et des nausées. C’est là un des points forts de la citrulline : les effets secondaires sont presque inexistants et pratiquement aucun problème grave n’est à redouter. Toutes les études disponibles à ce jour ont en effet montré l’innocuité de cette substance. Il est néanmoins recommandé de ne pas l’utiliser en association avec des dérivés nitrés (traitement occasionnel des cardiopathies ischémiques et des angors) ou avec des inhibiteurs de la PDE-5 (traitement des dysfonctions érectiles), car cela peut se traduire par une chute de la tension artérielle.