Peut-on mettre des semelles orthopédiques dans toutes les chaussures ?

L’utilité des semelles orthopédiques

semelles orthopédiquesLes semelles orthopédiques (on parle aussi d’orthèses plantaires) sont prescrites par un podologue aux personnes qui présentent un déséquilibre postural. Celui-ci peut être dû à de mauvais appuis liés à un pied plat, à un pied creux ou encore à une anomalie telle qu’une jambe courte par exemple. Des semelles orthopédiques peuvent également être préconisées pour soulager un hallux valgus ou des douleurs causées par des problèmes tels qu’une épine calcanéenne ou une tendinite. Les semelles orthopédiques étant nécessairement adaptées à la posture et aux problèmes rencontrés par chaque individu, elles sont réalisées sur mesure. Elles ne peuvent donc être fabriquées qu’après un examen complet et minutieux mené par le podologue.
Pour les sportifs qui rencontrent des problèmes mécaniques, on privilégie les semelles thermoformées (directement moulées sur le pied) qui épousent parfaitement la forme de la voûte plantaire.

Difficultés rencontrées avec des semelles orthopédiques

Avec des semelles orthopédiques, un temps d’adaptation est nécessaire. Les appuis étant modifiés, vous pouvez ressentir une gêne dans les premiers temps et même vous sentir instable, mais ne vous inquiétez pas, vous allez probablement très rapidement vous y habituer. Une fois cette première étape passée, la principale difficulté rencontrée par les personnes qui doivent porter des semelles orthopédiques concerne le confort. En effet, certaines semelles orthopédiques sont particulièrement épaisses et elles peuvent poser problème.

Alors, quelle chaussure pour semelle orthopédique doit-on privilégier ? Peut-on mettre des semelles orthopédiques dans toutes les chaussures ? Le plus souvent, les semelles ne sont pas gênantes dans des chaussures souples telles que des baskets ou des tennis, mais les choses se compliquent avec des chaussures plus rigides. La seule option consisterait à acheter des chaussures d’une pointure supérieure, mais cela occasionnerait d’autres troubles de la posture ou aggraverait le problème initial ayant motivé la prescription des semelles orthopédiques.

Solutions pour supporter les semelles orthopédiques

La meilleure solution pour porter des chaussures avec une semelle orthopédique sans en souffrir consiste à en parler à votre podologue pour qu’il fasse réaliser plusieurs paires de semelles correctives différentes en fonction de vos chaussures. Vous n’aurez même pas besoin de choisir la semelle de votre chaussure, puisque celle-ci sera adaptée à une paire et pas à une autre.
Pour d’autres chaussures, des semelles orthopédiques elles aussi adaptées seront placées à l’intérieur et vous n’aurez plus à en changer systématiquement. Il est toutefois fortement conseillé, à l’achat de nouvelles chaussures, de faire en sorte de prendre des chaussures disposant d’une semelle amovible. Avec de telles chaussures, vous pourrez aisément retirer la semelle afin de la remplacer par votre semelle orthopédique.

Caractéristiques des chaussures à privilégier

Choisir des chaussures ayant des semelles amovibles est donc important, mais d’autres critères peuvent vous guider lorsque vous serez amené à acheter des chaussures. Privilégiez les chaussures légères et dont la semelle est très plate. Il faut en effet éviter les chaussures à talon. Par ailleurs, dans l’idéal, prenez des chaussures souples au niveau de l’avant-pied, mais semi-rigides au niveau du talon. Enfin, essayez de trouver si possible des chaussures parfaitement adaptées à la largeur de votre pied de façon à éviter que ce dernier ne se déplace latéralement ou au contraire qu’il ne soit comprimé.